La Cumbre est une petite ville à 2 heures au Nord de Cordoba. Voler est aussi possible vers Cordoba mais je n’ai volé qu’à la Cumbre.

J’ai trouvé les contacts sur www.porlasnubes.com.ar, un site qui regroupe des sites de vols en Argentine.

Je vous conseille vivement de contacter Andy Hediger. Pour ceux qui ne connaissent pas Andy est pour beaucoup au développement du parapente, pilote test pour Paratech, Advance et champion du monde 2000 ! Moi qui commence le parapente, je ne savais rien de tout ça et je l’ai contacter en pensant que c’était seulement un moniteur du coin.

Bref, nous avons passé une semaine à la Cumbre à l’hostal “La Cumbre”, pas loin d’être le moins cher de la ville, et très agréable. Andy possède un aérodrome, où tout commence.
Ami avec le big boss Redbull, il est largement aidé par la compagnie. Ulm, planeur, delta, parapente… En gros si vous décidez de prendre des cours de planeurs, Andy vous briefe déjà sur le parapente pour vous familiariser avec l’aérologie… C’est le but de l’aéroatelier, fournir aux personnes qui le désirent, une expérience pluridisciplinaire. Ça donne vraiment envie de rester ! Mais le temps et l’argent ne nous le permettais pas. Je vais revenir, c’est sûr !

Pour ce qui est du site de vol, il s’appelle Cuchi-Corral. Vous pouvez faire du stop à l’entrée du chemin, un taxi vous y emmène pour pas cher si vous n’avez pas demandé à des bi-placeurs avant. Au début du chemin vous serez pris par les parapentistes qui s’y rendent. N’essayez même pas d’y aller à pied, vous aller cramer pour rien.

Pour la description du site vous verrez bien avec les locaux. C’est un site thermique, qui peut avoir des conditions violentes parfois. Bonne possibilité de cross. Andy m’a un peu guidé pour les petites astuces du site.
Et pendant que je volais et que Chloé m’attendais au déco, il lui a proposé un bi-place gratuit. Durée, plus d’une heure, avec au programme, wing-overs, décrochage, Helico…

En fait de journée, un regroupement au bar de l’aérodrome au  coucher de soleil est un moment très agréable !

Voici le film sur le record d’infinity tumbling d’Hernan Pitoco (apris à voler avec Andy), en sautant d’un avion à l’aerotelier à la Cumbre.


21000 feet English version mp4 from acro on Vimeo.